Aller au contenu

Un historique de l’asbl Qualité Village Mélin, depuis sa fondation jusqu’à nos jours

Notre développement, nos réussites.

Prenant conscience de la qualité et de la beauté particulière de leur village, des anciens et nouveaux mélinois ont créé en
1995 l’ASBL « Qualité Village Mélin », en abrégé QVM.

Les objectifs de l’association étaient alors de préserver et promouvoir le patrimoine ancien et paysager ainsi que de perpétuer la vie associative dans le village. C’est également en 1995 que le village de Mélin a obtenu la labellisation des plus beaux villages de Wallonie et l’ASBL Qualité Village Mélin officie depuis lors comme le relais officiel de celle-ci.

La préservation du caractère de Mélin est de la responsabilité des autorités communales et régionales de l’urbanisme mais concerne aussi les habitants, les candidats bâtisseurs et les architectes.

Ces dernières décennies, l’ASBL Qualité Village Mélin s’est efforcée de travailler avec ces différentes parties afin de créer un cadre urbanistique et paysager qui permette une intégration harmonieuse des constructions nouvelles dans le bâti traditionnel pour que le village garde son caractère et son âme.

Qualité Village Mélin a notamment joué le relais auprès de la commune et des pouvoirs publics pour que des règles urbanistiques tiennent compte de ces préoccupations. Celles-ci sont depuis reprises dans les objectifs du schéma de développement communal et les pouvoirs publics sont désormais sensibilisés au caractère exceptionnel du bâti local.

Depuis sa création, Qualité Village Mélin a également soutenu l’organisation de diverses activités telles que des promenades guidées, des Journées du Patrimoine, des expositions artistiques, des conférences, des jardins ouverts ou encore des moments festifs avec les villageois.

Ces activités sont organisées par et pour les Mélinois mais aussi pour un public plus large attiré par le patrimoine et les richesses naturelles de notre village.

Plus récemment, en 2021, soucieux de renouveler la dynamique de l’association, une refonte des statuts a permis de donner un cadre élargi aux activités de l’association. Outre l’urbanisme et l’animation, Qualité Village Mélin couvre également de façon plus structurée des thématiques telles que l’environnement, la sécurité et la mobilité ou encore la communication.

Ce renouveau a également permis d’engager un public plus large et varié au sein de l’association afin de refléter au mieux la démographie, les compétences et les préoccupations actuelles des villageois.

 
fr_FRFrench