Aller au contenu

Les Sentiers

La réhabilitation de nos sentiers …

Le groupe de travail environnement a pour projet de réhabiliter, nommer et indiquer les sentiers pédestres oubliés ou peu usités de notre village.

Tant d’un point de vue environnemental, que social ou historique, ces sentiers font en effet partie de la richesse de notre village, un des plus beaux de Wallonie.

Nombre d’habitants ne connaissent ou n’osent pas s’aventurer dans les petites ramifications de notre village. Ce projet a donc pour but de revitaliser ces liens essentiels à notre communauté rurale.

Jadis, le village de Mélin était parsemé de petits sentiers qui reliaient les hameaux principaux du village mais qui permettaient également des raccourcis piétons entre les différentes prairies, fermes et habitations. Avec le temps, ces chemins se sont vus privatisés, laissés à l’abandon, voire supprimés et donc de moins en moins utilisés. Désireux de permettre une circulation piétonne à toutes les générations en dehors des sentiers macadamisés, le groupe environnement a commencé un travail de recensement et de cartographie de ces chemins.

D’une part les chemins encore en état pourraient être nettoyés et rafraîchis grâce à l’action citoyenne (appel aux voisins via la Feuille de Tilleul publiée par notre asbl Qualité Village Mélin) mais aussi avec l’appui de la commune de Jodoigne quand cela est possible et nécessaire pour les gros travaux par ex. d’élagage.

Le groupe pourrait également entamer des discussions avec des villageois pour permettre à nouveau certains passage sur/le long de propriétés privées. L’idée serait ensuite d’attribuer un nom à ces chemins ainsi que la faire fabriquer des poteaux de signalisation à placer de part et d’autre et des ces chemins. Enfin, ces chemins pourront alors être utilisés dans des circuits de balades balisées, offrant ainsi un autre point de vue aux marcheurs parcourant notre village.

Pour chaque chemin, un parrain ou marraine pourrait être désigné parmi les villageois. Celui-ci serait alors chargé de veiller à l’entretien du chemin ainsi qu’à la non-dégradation de la signalisation. Il pourrait à tout moment relayer ses constats à l’asbl Qualité Village Mélin ou à la commune de Jodoigne.

Les impacts visés sont

  • Le changement et l’augmentation des habitudes piétonnes des villageois, notamment pour les petits trajets (écoles, marché du samedi matin, église, balades familiales, etc.).
  • Plus de convivialité et de rencontres au travers des chemins. Revaloriser les sentiers, c’est aussi recréer du lien entre les différentes parties du village.
  • Plus de sécurité et un terrain de jeux agrandi pour les enfants du village.
  • Une meilleure connaissance spatiale, historique et environnementale du village, notamment pour les nouveaux habitants.
 
fr_FRFrench