Aller au contenu

La pierre de gobertange

 

L’histoire de la pierre de Gobertange

La pierre de Gobertange est une pierre blanche calcaire extraite dans l’Est du Brabant Wallon (dans le hameau de Gobertange faisant partie de la ville de Jodoigne).

Depuis des siècles, de nombreux architectes de renom ont retenu ce matériau pour sa beauté et sa qualité dans la réalisation de monuments grandioses tels que la Grand-place et l’Hôtel de Ville de Bruxelles, la Cathédrale de Malines, les Halles d’Ypres, divers autres monuments en Belgique, France et Pays-Bas.

La carrière de Gobertange est exploitée par l’entreprise BERNARD Pierrot et Fils SA qui réalise de nombreux produits façonnés (encadrements de porte et fenêtre, parements, dallages, etc.), différents types de moellons et également des produits de décoration aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Cette pierre est employée dans de nombreuses constructions neuves, les rénovations et dans la restauration d’édifices faisant partie du patrimoine public et privé.

ASPECT, TEINTES ET PATINE

La pierre est formée d’alternances de fines strates de calcaire fin à grain très fin, très cimentées et claires et de calcaire gréseux, plus grenu et un peu grisâtre.

La pierre de Gobertange présente ainsi une structure très caractéristique. On notera qu’il s’agit d’une pierre de petit appareil : la hauteur des bancs est de l’ordre d’une vingtaine de centimètres, et les
produits finis d’une épaisseur maximale de 10 à 14 centimètres après ébousinage.

D’une couleur beige clair lorsqu’elle est fraîchement taillée, elle est parfois mouchetée de traces de glauconie verte qui, en s’oxydant, deviennent rougeâtres. Elle prend avec les années une tonalité beige.

PRODUITS FINIS ET DIMENSIONS USUELLES

Grâce à ses qualités mécaniques, la pierre de Gobertange se prête à de nombreux types de tailles et de finitions, tant en intérieur qu’en extérieur : moellons, parements, seuils, encadrements, tablettes de fenêtre, dallages, pavés, cheminées, décorations intérieures et extérieures, ainsi que toutes applications de la marbrerie, de la taille et de la sculpture.

Un grand nombre de modèles de moulures peut être appliqué sur l’ensemble des produits de la production en pierre de Gobertange afin d’augmenter leur raffinement.

 

La potale de la croix de sainte barbe

Patronne des tailleurs de pierre, Sainte Barbe …


Le centre d’interprétation de la pierre de Gobertange – Le GOB – a ouvert ses portes à Jodoigne, il rend compte du patrimoine architectural local en répertoriant les ouvrages et bâtiments remarquables de notre région.

Si vous souhaitez en savoir plus : lagobertange.com

 
fr_FRFrench