Aller au contenu

La ferme du tilleul

La ferme Blondeau, située au no 14 de la rue de la Maison du Bois.

Parfois appelée ferme du Tilleul, ferme de Meeûs ou encore ferme Malevé, elle est un des multiples exemples de grosses fermes en quadrilatère emblématiques du Brabant wallon.

Érigée au XVIIIe siècle en pierre de Gobertange, elle est protégée par des tuiles noires. Parmi les divers corps de bâtiments disposés autour d’une cour centrale, il faut citer la grange qui, ici, est l’édifice majeur du complexe. Symbole de la richesse céréalière de la région, elle rivalise par ses proportions avec les bâtiments voisins. Les ancres du corps de logis nous apprennent qu’il a été élevé en 1734, bien que ses percements aient été modifiés au XIXe siècle.

Cette vaste exploitation a un important passé. On peut affirmer qu’elle existait déjà en 1703, comme propriété de Silvius, seigneur de Gottechain. Suite à un incendie, elle a été reconstruite en 1734 et rajeunie au 19ème siècle. Les porcheries, faisant dos à la rue, sont ajourées d’une porte cintrée et de deux petites baies en oculus, encadrées de grès taillé, très originales.

fr_FRFrench