Aller au contenu

50 ans – Chapelle Sainte Madeleine

Chapelle de Gobertange : 50 ans déjà depuis la restauration 

Nul habitant de Mélin, et en particulier ceux et celles de Gobertange, n’ignore l’existence de cette jolie chapelle juchée sur son promontoire à Gobertange. Mais saviez-vous que cette chapelle dont la dernière construction remonte à 1856 a été entièrement relevée de ses ruines il y a tout juste 50 ans et ce grâce aux énergies conjuguées des habitants du hameau de Gobertange qui, au cours d’une campagne de restauration de deux ans (1972 – 1973), ont rebâti de fond en comble cette chapelle en mettant bien sûr en avant la belle pierre blanche du pays. 

Une petite exposition, inaugurée le dimanche 5 novembre 2023 dans les murs de la chapelle, veut rendre hommage à ces nombreux ouvriers de l’ombre qui, bénévolement, ont redonné son lustre à cet oratoire de campagne. Des photos de l’époque ainsi que quelques documents vous donneront une idée du contexte et du travail accompli, le tout accompagné d’un texte explicatif à l’usage des visiteurs. 

Ne manquez pas de passer par la chapelle de Gobertange (Rue de Gobertange, 36) pour y découvrir ce modeste témoignage d’une belle action collective de concitoyens. La chapelle est ouverte tous les week-end (samedi et dimanche de +- 10 h à +- 19 h) ainsi que pendant les vacances scolaires de Noël (en principe tous les jours).

L’exposition sera visible jusqu’à la fin de ces vacances (7 janvier 2024). 

Bonne visite ! 

fr_FRFrench