Situé au tout début du plateau de la Hesbaye brabançonne, Mélin est une petite agglomération blottie autour de son église, à cinq kilomètres à l'ouest de la petite ville médiévale de Jodoigne.
Du centre du village partent plusieurs voies, sur lesquelles se retrouvent quelques témoins de l'habitat rural, et qui rejoignent les différents hameaux de Mélin: Sart-Mélin, Gobertange et Maison du Bois.
Les grands espaces de culture existant entre les hameaux et le centre du village se remplissent progressivement de nouvelles habitations, nouveau tissu urbain qui modifie la physionomie du village.
Mélin a pour lui ce charme particulier, ce cadre rustique, entouré d'une couronne de petites collines d'où se déploient d'immenses panoramas. Cette admirable ligne de crêtes, semée de points de vue remarquables, délimite tout l'horizon de Mélin.
A la limite entre la Hesbaye et le Brabant, ce village fait partie d'une zone de transition. Les openfields labourés dominent les bois et les herbages.
Le village de Mélin et ses habitants veulent, au travers de l'association QUALITE VILLAGE MELIN, partager les richesses et les beautés de leur village, non seulement aux villageois et ses nouveaux arrivants, mais aussi aux personnes venues d'ailleurs.
Par des rencontres, l'association souhaite créer un esprit de village, une ambiance où il y fait bon vivre et où tout le monde se sent respecté. C'est en tissant des liens entre les villageois, que nous obtiendrons cet esprit de village et que nous préserverons la beauté de celui-ci.