
Eglise Notre Dame de la Visitation
Construite en briques et pierre par l’architecte Jaumotte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’église Notre-Dame de la Visitation se compose de trois nefs de cinq travées donnant sur un chevet à pans coupés.
Une tour carrée en pierre de Gobertange, bordée d’annexes arrondies dans le même matériau, domine le bâtiment de sa flèche polygonale élancée. Un cimetière clôturé borde l’église, non loin de la cense du Seigneur ou cense Risbais, qui fait écho à l’existence d’un complexe seigneurial primitif. Un abondant mobilier du XVIIIe siècle orne l’église (chaire, autels, confessionnaux, fonts baptismaux).
L'édifice néo-classique frappe indéniablement par son haut clocher, sa tour robuste avec ses 4 nouveaux cadrans d'horloge (2005). Les environs sont également attrayants avec le presbytère classé, la grange aux dîmes toute proche, les vieux pavés et le cimetière attenant. Là, le long du mur d'enceinte, on trouve une tombe originale récente, recouverte d'un tapis de feuilles de fer forgé. Dans le portail : une composition commémorative originale et inattendue : de petites pierres rectangulaires blanches portent les noms de la cinquantaine de curés et de vicaires qui leur ont succédé depuis 1290. A l'intérieur, on est impressionné par une peinture sur bois, au-dessus de l'autel, de Léon Herbot de 1874, représentant saint Dominique recevant le chapelet de Notre-Dame. Le beau mobilier en chêne sculpté est également remarquable, à savoir la chaire.

Un orgue Renaissance de 1616 et classé en 1724 demande l'admiration.
Cet orgue est dû au facteur Louis I Delhaye, il occupe la tribune, face au chœur. Installé jadis dans l’église paroissiale de Rupelmonde, il est revendu en 1839 à l’église Notre-Dame de Saint-Nicolas Waes afin d’être remonté à Mélin. Le nouvel instrument de Louis I Delhaye y prend place alors que le buffet, construit en 1626 et œuvre d’un certain « maître Alexandre », fait toujours partie du mobilier de l’église de Rupelmonde.
L'instrument fait indéniablement partie des plus vieux au patrimoine wallon.
Tel qu’il se présente aujourd’hui, après d’importants travaux effectués en 1852, l’instrument se compose d’une tourelle centrale encadrée de plates-faces et de deux petites tourelles latérales. Il ne semble pas avoir subi d’autre modification.

L’ancienne cure de Mélin, érigée à droite de l’église Notre-Dame de la Visitation dans la première moitié du XVIIIe siècle, se composait à l’origine d’une bâtisse d’un seul étage à double corps en briques et pierre de Gobertange coiffée d’une toiture de tuiles. En son centre se détachait déjà une porte moulurée surmontée d’un arc en plein cintre et d’un oculus encadré de volutes. Un demi-niveau supplémentaire, très bien intégré, a été ajouté à la bâtisse durant la première moitié du XIXe siècle, époque qui a vu également la construction d’un mur d’enceinte orné d’une grille en fer forgé. La dépendance en retour d’équerre, construite dans les mêmes matériaux, date, comme le volume principal, du XVIIIe siècle. Bonne promenade !